lundi 21 juin 2021

ATTENTION : MISE À JOUR IMPORTANTE

Le Grand Trajet Officiel de la Grande Tablée de la Fête Nationale en Outaouais, présenté par ÉNERGIE 104.1 et 94,9 Rouge, sera offert en mode virtuel, entre 14 h 30 et 19 h 00, le 24 juin prochain. Les organisateurs ont dû revoir la programmation à la suite d’une réponse officielle de la police de la Ville de Gatineau et de la Santé publique du Québec.

Le vendredi 18 juin, 13 h 30, le comité organisateur de la 13e édition de la Grande Tablée de la Fête Nationale en Outaouais / le Grand Trajet Officiel de la Saint-Jean-Baptiste, présenté par ÉNERGIE 104.1 et 94,9 Rouge, recevrait de la police de la Ville de Gatineau et de la Santé publique du Québec une fin de non-recevoir : Aucun événement public présentant des animations ne peut se tenir en présentielle avant le 25 juin. Malgré tous les efforts mis de l’avant pour que la fête respecte les mesures sanitaires et qu’elle respectait les mesures de plusieurs protocoles, dès que la population est invitée à un événement public et que les rassemblements sont probables, ce n’est pas permis avant le 25 juin!

« Ce qui est le plus fâchant, c’est que nous avions l’accord de la Ville de Gatineau et que nous recevions les subventions du Mouvement Nationale des Québécois et Québécoises uniquement si la fête se déroule le 23 ou le 24 juin. Ce que nous avons reçu comme information est contradictoire. » Lance Alexandre Savard, le coorganisateur de la GTO.

Une édition virtuelle et des prix de participations coûte que coûte

La Grande Tablée de la Fête Nationale en Outaouais offrira sa programmation virtuelle! Puisqu’un indice était à recueillir à chacune des attractions pour remplir la carte routière du participant, chacun des prestations et points d’attractions sera filmé et diffusé sur la page Facebook de la Grande Tablée, entre 14 h 30 et 19 h 00.

« On avait cependant tout prévu, une édition virtuelle et un plan B en cas de pluie! Il n’est pas question pour nous de mettre des mois d’organisation de côté! Nous offrirons à ceux et celles qui souhaitent participer, les prestations artistiques mode virtuel. C’est important pour nous de maintenir les cachets pour nos artistes. On y tient! » Stipule heureusement Marie-Eve Gratton, coorganisatrice de la fête.

Les prix de participation sont intéressants. Le comité offre la chance de gagner la toile de l’artiste Mimi No et la sculpture de bois de l’artiste Josh Dagg qui devaient tous les deux être créés en direct. S’ajouteront à ces prix, des jeux de société à saveur québécoise de l’As des jeux et d’autres surprises. Les participants pourront remplir la carte virtuelle sur le www.ileenfete.ca ou aller la porter au Pêle Mêle pour recevoir un dessert gratuit de la part de La Femme à Marier & Cie traiteur.

Découvrir le centre-ville par le trajet, libre de participation

Un objectif du comité était de faire sortir les participants de chez eux. Le trajet de 3,5 km permettait de découvrir les indices et les parcs et milieux intéressants de l’Île de Hull. Bien que les organisateurs ne puissent inciter les gens à participer à l’événement, ils tiennent à offrir le trajet, sans animation. Les indices seront donc placés aux endroits prévus. Les gens pourront donc aller à leur guise découvrir le centre-ville et ses beaux espaces verts. La carte du trajet est disponible sur le www.ileenfete.ca ou sera distribuée par Monsieur Limonades, point commercial et gastronomique, à ZIBI, au point 1 du trajet.

Qu’en est-il du repas ?

Puisque la GTO est une tradition gourmande, les 4 camions de rue invités par les organisateurs, Le Olivia, Le Vilain Camion, Za-Za et Le BBQ Shop, seront au Parc Fontaine, situé au 120 rue Charlevoix. Les repas ne pourront être consommés sur place, mais comme il existe plusieurs beaux espaces dans le trajet, les organisateurs sont persuadés que les gens trouveront un petit coin pour déguster leur repas, dans le respect des mesures sanitaires avec leur bulle familiale.

Qu’est-ce que la Grande Tablée de la Fête Nationale en Outaouais?

Depuis sa création, en 2008, grâce à une initiative citoyenne de l’Association des résidants de l’île de Hull (ARIH), la célébration a fait ses preuves auprès de ses partenaires, exposants, collaborateurs et festivaliers. La GTO attire chaque année plus de 1000 personnes et rayonne bien au-delà du quartier. Sa mission : Offrir aux festivaliers une fête familiale, gourmande et traditionnelle dans le cadre de la Fête Nationale du Québec, en plus de favoriser le sentiment d’appartenance des habitants du centre-ville de Gatineau (Vieux-Hull).

Pour obtenir plus d’information, pour collaborer au financement ou à la promotion des activités, communiquez avec le comité organisateur par courriel à communication.gto@gmail.com et suivez facebook.com/GTOutaouais.

Une présentation de ÉNERGIE 104. et le 94.9 Rouge.



x